Rêve Calédonien accueil - Tourisme - Installation - Blog calédonien - Blog photos - Liens

 Découvrez la Nouvelle-Calédonie

La Calédonie ne se limite pas à des plages paradisiaques au bord d'un lagon. C'est tout un art de vivre. Des arts plutôt. Rien de commun entre la vie en tribu, en ranch de broussard caldoche, ou dans les riches quartiers de Nouméa Sud. Si vous êtes voyageur, vous avez sans doute déjà vu beaucoup de sites magnifiques, sans avoir la moindre idée d'y passer autre chose que des vacances. La Calédonie génère bien davantage de questions.

C'est loin. Lisez Diminuer les effets du décalage horaire. Ne passez pas une seule semaine en Calédonie. Ne faites pas non plus un marathon touristique. Profitez plutôt de l'éventail des loisirs en restant plusieurs jours à 2 ou 3 endroits différents. Touchez à toutes les activités: nautisme, plongée, randonnée, ballades à cheval. Tout est très bien organisé et les professionnels sont particulièrement chaleureux: le tourisme calédonien a une clientèle de personnes, pas de bétaillères. Vos activités auront toujours un petit quelque chose d'exceptionnel. Vous repartirez un peu calédonien.

Le kanak est réservé et n'a pas la fibre commerciale. La densité de population est très faible. Vous ne subirez jamais de démarchage commercial. Vous serez généralement seuls dans les magnifiques sites naturels. Rien à voir avec l'Asie et les petites îles. Nouméa également est inattendue. Ce n'est pas un bidonville tropical coloré. C'est plutôt une Cannes du Pacifique sud, propre, bien aménagée, remplie de verdure. Le routard à la recherche du choc culturel trouvera son bonheur, mais plutôt hors de Nouméa, encore qu'il rencontrera en ville beaucoup de ses coturnes "sédentarisés", une population dynamique et passionnante.

L'actualité calédonienne vue de France ne semble pas toujours très calme. Miroir déformant des médias audio-visuels: vous vous mettez devant et vous ne voyez que votre ventre! Les informations sont (relativement) exactes quand elles sont traitées par la presse écrite. Mais leur importance est mal appréciée. Pendant les évènements de 1988 qui ont conduit à la tuerie d'Ouvéa, la vie de la plupart des gens continuait normalement et beaucoup se sentaient plus spectateurs que concernés, même au sein des tribus. Les kanaks sont, comme la majorité des populations océaniennes, des gens fondamentalement gentils et attachés aux valeurs humaines. Malgré les rancoeurs qu'ont pu laisser les injustices de la colonisation, très peu demandent le départ des blancs. Il arrive que votre voiture puisse se faire caillasser dans certains coins difficiles (c'est rare car ne reste pas impuni), mais il n'arrivera jamais que vous vous fassiez éjecter de votre véhicule, poignarder, et abandonner dans un fossé comme c'est loin d'être exceptionnel en France... Vous êtes plus en sécurité dans un village indépendantiste kanak que dans n'importe quelle cité métropolitaine. Si vous vous acquittez de la coutume, vous serez accueilli chaleureusement parmi les tribus et participerez à leur vie sans soucis.

C'est cher. C'est vrai. C'est le prix de vraies vacances dont vous vous souviendrez même sans regarder vos photos. Vous découvrirez un pays authentique, pas encore blasé par des hordes de visiteurs. Le touriste intéresse et les gens ne demandent qu'à vous entendre raconter des histoires. Heureux êtes-vous si vous avez de la famille sur place qui réduira votre facture hôtelière. Nous mettrons peut-être en place sur ce site un forum d'échanges de logements pour les vacances entre la France et la Calédonie, s'il y a des demandes. Problème: la période de vacances communes idéale est Noël, et c'est bien sûr là que les billets d'avion sont les plus chers.

Le programme de votre séjour, par ordre de priorité:

-Une grosse semaine pour Nouméa et ses environs, les ilôts du lagon, l'auberge des Monts Koghi, le sud qui peut être vu sur des ballades d'1 ou 2 jours.
-3 ou 4 jours à l'île des Pins, paysages carte postale, hôtels de luxe et population chaleureuse et colorée.
-pour les 4 ou 5 derniers jours: soit un séjour dans le centre en ranch caldoche si vous aimez la randonnée, les ballades à cheval, le rodéo et les rillettes de cerf. Hienghène et le nord sont magnifiques, au prix de beaucoup de route, saut en avion conseillé.
-soit vous continuez dans les îles-paradis avec la visite d'Ouvéa, Lifou ou Maré, chacune ayant son caractère bien particulier.
Les guides touristiques sont ici.

Comment venir?

Vous pouvez voyager à la carte, en réservant vous-même votre vol et vos hôtels (vous trouverez les meilleurs prix avec nos liens). Vous programmerez vos activités de l'hôtel, dont le personnel est très serviable. Pas besoin de tout réserver à l'avance: la Calédonie n'est pas bondée de touristes. Seuls les vols internationaux doivent être réservés le plus tôt possible, car on se bouscule aux périodes de vacances pour voir la famille en France. Calendrier des vacances scolaires en Calédonie.
Vous pouvez également passer par un tour operator, qui vous simplifiera la tâche. Certains centrent le séjour sur une activité particulière, comme la plongée. Détails et adresses à la page Pratique.

Vous êtes venu? Envoyez une carte postale de Nouvelle-Calédonie. Des photos plus grandes? Regardez les diaporamas.