Rêve Calédonien accueil - Tourisme - Installation - Blog - Ventilationnisme - Liens

  L'île des Pins - Hôtels - Carte - Photos (2)

L'île paradis. Ce ne sont pas seulement les paysages carte postale qui vous en convaincront, mais aussi le caractère de ses habitants. La plupart semblent avoir atteint le parfait bonheur, loin des bienfaits de la technologie occidentale, et seule l'augmentation de la fréquentation touristique semble pouvoir les menacer. Heureusement le tourisme à l'île des Pins est loin d'être industriel: séjour volontiers coûteux à rajouter au cher billet d'avion pour la Calédonie: les couples de japonais en voyage de noces sont parmi les rares à s'offrir ce séjour élitiste.

Vao - Plage de Kuto: la perfection. Non moins extraordinaire: vous y serez souvent seuls.

Couleurs naturelles!! - Poteaux sculptés, baie St-Maurice

L'île des Pins peut pourtant se visiter à peu de frais: 2H de bateau plutôt que 20mn d'avion réduisent le coût du transport des 3/4. Les gîtes proposent des terrains de camping. Et l'on peut amener sa popote dans le sac à dos. Mais bon... le visiteur qui a pu s'offrir le budget calédonien vise une fourchette de standing un peu différente.
Pas besoin forcément de se ruiner au Méridien, très bel hôtel mais moins bien situé que l'Oure Lodge ou le Kou-Bugny. Donnons la palme du rapport qualité-prix au Kou-Bugny, le moins cher des 3, de confort très correct et ayant l'architecture la plus typique.

Hôtel Le Méridien de l'île des Pins

Oro, une rivière salée (grand format ou QuickTime VR)

Famboyant de Noël... - Baie de la Corbeille

La piscine d'Oro est une vasque d'eau de mer riche en poissons; un site magnifique, malheureusement laissé aux soins des visiteurs... pas forcément écolos: les coraux ne sont pas en grande forme. Les plongeurs n'hésiteront pas à passer de l'autre côté des blocs coralliens qui ferment l'entrée du bras de mer: l'eau riche en débris et en plancton attire des multitudes de poissons.

La roche corallienne montre son architecture délicate

Un chenal de blocs coralliens sépare la haute mer de la piscine d'Oro (grand format ou QuickTime VR)

Coucher à Gadgi - Les Kunié préparent la décoration de l'église pour la messe de Pâques

Hôtel Kou-Bugny

Les bugny sont ces grands arbres séculaires dont une forêt impressionnante occupe la pointe entre les baies de Kuto et Kanumera

Les Kunié de l'île des Pins sont environ 2000, répartis en 8 tribus: Comagna, Gadji, Kéré, Ouatchia, Touété, Vao, Wapan, Youwaty. Chacune est sous l'autorité d'un petit chef, l'ensemble dirigé par un grand chef. Les Kunié sont parmi les mélanésiens les plus métissés de Nouvelle-Calédonie, de par l'histoire de l'île: jusqu'à 5 villages de déportés ont été créés à l'époque des bagnes, beaucoup ne sont pas repartis quand ils ont été fermés, on comprend aisément pourquoi après une visite de l'île!

Baie de Kanumera: Attention! Le rocher central est sacré pour les Kunié. N'y grimpez sous aucun prétexte!

Eglise de Vao, village principal de l'île

L'habitat est diffus. Le seul véritable village est Vao, où sont concentrés tous les services. Un véhicule est indispensable si vous n'avez que quelques jours de visite. Réservez-le à l'avance car le parc de location est réduit. Sinon vous pouvez vous rabattre sur de sympathiques petits buggys sans permis ou les scooters.

Enfants Kunié

Préparation du bougna au gîte Chez Régis: légumineuses, poisson langouste poulet, baignant dans le lait de coco, le tout enveloppé dans des feuilles de bananiers, et sous les cendres chaudes pendant toute la matinée - Faune du platier corallien

La grotte de la Reine Hortense

Grande classique: ballade en pirogue à travers la baie d'Upi, accostage pour une courte traversée de jungle jusqu'à la piscine d'Oro et Chez Régis

Hôtels et restaurants

Chers (> 140€ la nuit): Méridien***** - Ouré Terra*** - Kou-Bugny**- mais on peut les avoir à bon prix avec des packages, à voir dans les agences à Nouméa si l'on a quelques semaines à passer en NC. Resto du Kou-Bugny sur la plage de Kuto à éviter : hors de prix pour un buffet basique. Préférez celui de l'Ouré Terra, grande cuisine pour le même prix.
Meilleurs marché (à partir de 55€ la nuit):
*Relais de Kuberka - BP 4 98832 Ile des Pins Baie de Kuto, Tél : (687) 46 11 18 - Fax : (687) 46 11 58
Chambres ou bungalow sur jardin, bon rapport qualité-prix. Pas de clim: à éviter en janvier-février. Comparativement avec le Kou-Bugny, tout proche et plus cher: le Kuberka est à 100m de la plage de Kuto mais près du départ de la ballade pour le mont N'Ga; logement moins intime mais on est jamais les uns sur les autres à l'île des Pins.
*Relais de Kodjeue - Baie de Ouaméo - Gadgi - BP 75 - 98832 Vao - Ile des Pins, Tél : (687) 46 11 42 - Fax : (687) 46 10 61
Bungalows sur jardin ou sur mer. Seul centre de plongée de l'île (on peut y venir des autres hôtels). Le revers: la plage est moins belle que celle de Kuto ou Kanuméra. Véhicule conseillé.
*Chez Régis - Gîte d'Oro, gîte et camping - Baie d'Oro 98832 - Ile des Pins, Tél / Fax : (687) 43 45 55
Bungalows près de la rivière salée de la baie d'Oro, spécialité de bougna, le plat traditionnel kunié.
*Le Kougny, Tél: 46 95 45 (essayez aussi 91 17 94 , 83 59 21, 46 10 60, tél entre 7 et 8H pour le midi) restaurant, alternative moins connue à Régis, très bon plat de langoustes, sur une baie magnifique au-delà du Méridien. Un peu difficile à trouver: Continuer la route jusqu'au Méridien, se garer sur le parking avant le pont, passer le pont à pied, prendre immédiatement à droite le long de la rivière (un bras de mer en fait), 100m plus loin à gauche, une sente s'enfonce dans la forêt, 800m environ pour arriver sur le bord de mer au Kougny. Il existe aussi un gîte et un camping.

Encore des photos!