Rêve Calédonien accueil - Tourisme - Installation - Blog - Ventilationnisme - Liens

Librairie et vidéothèque
Cliquez sur un ouvrage pour voir son prix sur Amazon

Guides et cartes

Le Guide Bleu: très complet, quelques infos ne sont plus à jour, que vous corrigerez en vous promenant dans Rêve Calédonien.
Le Petit Futé: centré sur la Route de corail, desservie par Air New Zealand: Nouvelle-Zélande, Australie, Tahiti, Fidji, les îles Cook, Samoa, Tonga, Nouvelle Calédonie
Lonely Planet: plus routard que le Guide Bleu
Carte routière de la Nouvelle-Calédonie, grande terre et îles Loyauté, au 1/500.000è
Bonjour La Nouvelle-Calédonie: "guide pour voyageurs curieux": plus coloré et poétique que les guides habituels, ce n'est pas celui que l'on met dans la poche. Edité en 2000, excellent complément à un guide plus récent pour les renseignements pratiques.
Nouvelle-Calédonie sauvage de Jean-Francis Clair: bible de la randonnée, que ce soit à pied, en 4x4, VTT, cheval ou kayak. Très complet pour préparer son voyage avec une présentation historique et pratique de la Nouvelle-Calédonie.
Lagons et récifs de Nouvelle-Calédonie de Pierre Laboute, Bertrand Richer des Forges: étonnante biodiversité du récif calédonien. A la fois livre de vulgarisation riche en photos et référence scientifique

Ouvrages historiques romancés

Cannibale de Didier Daeninckx: Inspiré d'un fait authentique: 1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée. Une solution est négociée: le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques, pour renouveler l'intérêt de son public. Qu'à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.
L'appel du Pacifique de Denyse-Anne Pentecost: Un siècle d'aventures en Nouvelle-Calédonie, l'histoire vraie de 2 familles qui ont bravé les barrières sociales et raciales.
La colonie perdue de Joëlle Wintrebert: Sophie écrit régulièrement de Nouvelle-Calédonie, en cette fin du siècle dernier, à son amie Lou restée en France. Elle lui raconte, avec force détails, la vie quotidienne de sa famille venue diriger une plantation de caféiers. Ce feuilleton calédonien demeure fidèle à l'aventure d'un personnage historique qui a laissé deux livres sur sa vie en cette contrée. Plume énergique, dénotant un esprit curieux, vif et ouvert.
Hienghène, le désespoir calédonien de Lionel Duroy: la cohabitation difficile de deux communautés calédoniennes

Ouvrages historiques et généraux

Nouvelle-Calédonie. Horizons Pacifiques de Anne Pitoiset, Jean-François Marin: étudie sérieusement la géographie et la population sur l'ensemble de ses facettes: l'île principale, Nouméa; identités ethniques; la brousse; les moeurs; les métiers; le métissage des cultures; l'histoire; la vie politique, le nationalisme et les problèmes de société; textes de personnalités qui ont séjourné ou vécu sur le territoire. Avec une carte, des statistiques, des documents officiels, une chronologie, puis un CD offrant une sélection de musiques calédoniennes de style contemporain: le kaneka.
De Paris à Nouméa : L'histoire des communards de la Commune de Paris déportés en Nouvelle-Calédonie
de Hélène Duparc: Des premiers jours de la Commune en passant par la revanche des Versaillais, les massacres, la déportation, l'amnistie, les retours au pays, avec plus de 300 photos et documents d'archives, les auteurs nous font revivre le destin hors du commun des déportés pour la lointaine Nouvelle-Calédonie.
La Nouvelle-Calédonie de Alain Christnacht: L'histoire récente "chaude" de la Nouvelle-Calédonie ayant abouti à son statut si particulier, racontée par un ancien délégué du gouvernement français en NC.
La Nouvelle-Calédonie : Terres lointaines de Jacques et Marie-Claude Valette: retrace l'histoire de la Nouvelle-Calédonie avec les photos superbes de Allan Hughan

La fracture coloniale de Pascal Blanchard & col: belle réflexion sur le colonialisme et ses séquelles dans la société actuelle. Aussi intéressant pour le descendant du colonisateur que du colonisé.

Romans

Vieille gueule de papaye de Jean-François Chabas: En Nouvelle-Calédonie, Yann et sa famille coulent une vie heureuse et sans histoire jusqu'à la venue d'un curieux personnage. Ce dernier, un ami de sa grand-mère refait surface après quarante ans. Pourquoi?
L'évadé de Henri Rochefort: histoire héroïco-sentimentale conçue à partir des souvenirs de l'auteur, communard déporté en Nouvelle-Calédonie et évadé vers l'Australie.
Les coeurs barbelés de Claudine Jacques: Roméo et Juliette en Nouvelle-Calédonie, une histoire sentimentale au coeur des conflits inter-ethniques
Le bal du gouverneur de Marie-France Pisier: livre, cassette et film: roman en partie autobiographique de MF Pisier, qui a passé 6 ans en Nouvelle-Calédonie: Théa se lève au petit jour afin de surprendre sa mère galopant sur la plage, seule façon d'entretenir, avec celle dont l'amour est trop partagé, un lien secret. Elle court, la nuit, saboter le sémaphore, afin de provoquer le naufrage, sur le récif de corail, du bateau qui doit emmener son amie Isabelle loin de Nouméa, l'arrachant à elle. Dans le milieu colonial de Nouvelle-Calédonie des années 50, où règnent conformisme et intrigue, une petite fille, fascinée par la sensualité trouble du monde adulte, découvre la sexualité.