Rêve Calédonien accueil - Tourisme - Installation - Blog calédonien - Blog photos - Liens

Hienghène et la côte Est

Hienghène (prononcer "yenneguène") est le spot touristique incontournable de la Province Nord. Le belvédère sur la "poule couveuse" est un must.
L'inconvénient lors d'un séjour de moins de 2 semaines en Calédonie est la distance: 4H30 de voiture minimum depuis Nouméa. Ceux qui ont décidé de s'offrir un pass AirCalin pour les îles n'hésiteront pas: un coupon de vol (6700 FCFP 57 €) vous déposera à Touho les lundi et mercredi tôt le matin, et vous y reprendra les mercredi et vendredi soir. Touho est encore à 35 mn de Hienghène, mais la route de la corniche calédonienne est magnifique. Pas de location de voiture à la piste de Touho: il faudra vous en faire déposer une ou vous faire prendre sur place par l'hôtel ou le gite que vous aurez choisi. La voiture n'est nécessaire que si vous comptez élargir votre excursion au mont Panié, aux chutes de Colnett et aux tribus de l'intérieur. Si vous êtes hébergé à Hienghène, un vélo ,un kayak ou un cheval sont suffisants pour les plus belles ballades.

Village de Bopope dans la chaîne  - Corniche de la Côte Est; au fond, le Mont Panié (1629m), le plus haut sommet calédonien

Les rochers noirs d'Hienghène sont d'origine karstique. Sculptant aiguilles effilées et horribles démons grimaçants, ils plongent dans la mer et la lagune de Lindéralique. Ils tranchent dans le reste du paysage comme des météorites échouées d'un espace lointain.

Les couleurs vives de la végétation et des cimetières régulièrement entretenus font pâlir celles de l'église - Rochers de Lindéralique

Le Club Med à Hienghène n'offrira pas les mêmes prestations que les autres villages aux habitués de la formule. Plus petit et moins animé, c'est néanmoins une excellente base pour explorer les alentours: vous y trouverez le matériel de plongée pour voir certains des plus beaux récifs coralliens de Calédonie; les kayaks pour longer les spectaculaires rochers de Lindéralique, visiter la lagune, et pousser jusqu'à la "poule" pour les plus courageux; les vélos et les chevaux pour rencontrer les tribus de Koulnoue et de Lindéralique. Pour ceux qui apprécient de se consoler au buffet de leurs efforts de la journée, le cuistot du Club Med est très doué.

La fameuse "poule couveuse" de Hienghène - Cases kanak recouvertes d'écorce vernie du Koulnoue Village Club Med

Traversée de la chaîne - Club Med Koulnoue Village

Si vous venez en voiture, la meilleure solution est de remonter la côte ouest jusqu'à Pouembout. La route est facile et traverse de jolies villes-oasis, ce qui atténue le manque de spots vraiment intéressants pour le touriste sur ce trajet. Le principal intérêt d'une étape sera une fête locale ou une sortie nature: randonnée à cheval.
Après Pouembout, la traversée de la chaîne Koné-Tiwaka se fait par une bonne route, qui ne tournicote pas excessivement. Les points de vue intéressants s'enchaînent, sur les pinèdes, puis sur la végétation tropicale du côté est. Les plumeaux des bambous bordent la rivière en touffes denses.
Faites un stop au mignon village de Bopope, tout proche de la route principale. Après avoir fait la coutume auprès du chef, balladez-vous le long de la petite route et échangez des nouvelles avec les sympathiques habitants du coin.

Forêt de bambous le long de la rivière Tiwak - Case de Bopope - Centre culturel Goa Ma Bwarhat à Hienghène

Les tribus de la vallée de la Hienghène se sont ouvertes au tourisme et proposent des séjours en milieu traditionnel pour découvrir la culture mélanésienne, au milieu de paysages superbes.

Mont Panié - Peinture à l'hôtel-resto le Bougainville de Pouembout, belle étape gastonomique sur la côte ouest

Plateaux coralliens de la Corniche calédonienne

Club Med - La poule en kayak

Un roman inspiré par le site: La mort veillait à Lindéralique, par Victor Beyer