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Les sports nautiques

Moto marine (jet-ski)
Kite-surf
Yatching
Wind-Surf
Surf
Saut dans les trous d'eau

Carte du lagon sud

La marée du jour à Nouméa
Kayak

Choix difficile pour les loisirs des calédoniens: succombera-t-on aux charmes de l'immense lagon ou de la variété des randonnées et autres sports terrestres sur Grande-Terre? Les mélanésiens et les broussards étant plutôt des terriens, c'est surtout autour de Nouméa que se sont développés les sports nautiques. Le bateau est la 3ème voiture, beaucoup ne s'en privent pas, au point qu'il faut patienter plusieurs années pour lui trouver un anneau dans le port de plaisance de Nouméa.


Moto marine (jet-ski)

Port Plaisance - En moto au boulot?

La 1ère moto marine, début 70 aux USA, a été conçue pour le sauvetage en mer. La maniabilité de la propulsion par hydrojet, et les Beach Boys, en ont fait un engin pour le fun.
Vous hésitez à acheter un bateau? (coût, encombrement, prix d'un anneau au port...)
La moto marine peut être une alternative:
-Les inconvénients: bruit (devenu mineur sur les 4T, les 2T récents, et dépend de l'usage sportif ou non), pollution (hydrocarbures non brûlés, concerne surtout les 2T mais il est possible d'être écolo en utilisant des huiles biodégradables), impossibilité légale de s'éloigner trop des côtes, navigation nocturne interdite, inconfort des passagers quand la mer tape, ce qui est fréquent à Nouméa avec l'alizé et la profondeur du lagon (les fesses trinquent, par contre on n'a jamais le mal de mer ++), enfin l'engin n'est pas très rassurant sur le grand océan... surtout en cas de panne.
-Prix du carburant: pas un inconvénient en regard de la consommation d'un bateau à moteur classique. Le voilier n'est pas le même achat.
-Rayon d'action: suffisant pour des ballades sur 1 ou 2 jours.
-Danger pour les baigneurs: pas d'hélice apparente sous le jet. Mais attention à la façon de conduire, le jet pouvant aller très vite en eau peu profonde, eaux de baignade à respecter.
-Les avantages: faible encombrement, petite remorque qui rentre dans un garage, rapidité de mise à l'eau, entretien simple, vitesse pour gagner les îlots pour ceux qui ne sont pas fanas de la traversée marine, faible tirant d'eau -> il est vraiment exceptionnel d'échouer ou d'abîmer sérieusement la coque sur le corail, peut remonter les rivières et accède facilement aux îlots malgré les platiers, plus facile à traîner qu'un bateau si on l'emmène pour un tour de la Calédonie.
-Pas de permis mer requis en Calédonie
-La sécurité est plutôt bonne en fait: lagon très fréquenté autour de Nouméa -> on n'est jamais seul en cas de panne. L'idéal reste de faire des sorties à 2 jets ou plus.

Perso j'ai une moto 4 places qui sert essentiellement de taxi familial pour les plongées et le ski nautique. Investissement plus modeste qu'un bateau, on ne se sent pas obligé de le sortir tous les WE, il est toujours possible de louer un plus gros bateau de temps à autre pour des ballades plus lointaines, ça reste moins cher qu'un anneau au port.

Neuf ou occasion? Pas très favorable à l'occasion: la panne en mer est vraiment embêtante, même si les téléphones portables fonctionnent assez loin sur le lagon. Demandez au vendeur quel a été l'entretien et qui est le mécano -> passez lui demander son avis.
Mais 1 moto neuve peut être au prix de 2 motos d'occasion, alors s'il y a 2 conducteurs dans la famille...

5 marques : Yamaha, Honda, Kawasaki, Seadoo/Bombardier, Polaris.
Polaris ne fabrique plus d'engins mais les pièces restent disponibles. Mécanos et pièces se trouvent facilement pour Polaris et Seadoo, c'est plus aléatoire pour les marques japonaises (délai possible en cas de panne).
Préférez les machines simples à celles bourrées d'électronique -> moins de pannes. Seul + indispensable: l'injection pour les 2T, garante de démarrages faciles.

Equipement permanent du jet:
-2 feux de signalisation (attention à la date de péremption)
-petite ancre
-corde type ski nautique (pour tirer ou se faire tirer en cas de panne)
-papiers du jet en pochette étanche (préférer photocopies)
-lunettes polarisées (vision des hauts-fonds)
-gilets pour chaque passager
-combinaisons légères pour mai à septembre
Facultatif: cadenas pour la remorque sur le parking, roue de secours pour la remorque (ou bombe anti-crevaison, moins encombrante), outils du jet et bougies neuves

Avant de partir:
-Vérifier huile, essence, charge de la batterie si pas utilisée récemment, état des roulements de la remorque.
-Prendre: téléphone portable dans pochette étanche.
-Tester le démarrage du jet
-Double accroche de la remorque: boule et chaîne, double accroche aussi pour le jet à la remorque, sangle principale et de sécurité.

Avant de mettre à l’eau:
-Visser les nables (bouchons sous la coque de la moto).
-Démarrer le moteur 20 sec (le chauffe avant que l'eau rentre dans la turbine, ce qui fatigue plus le moteur au démarrage). Danger à le laisser tourner à vide plus d'1 mn (pas de refroidissement hors de l'eau). Ne pas démarrer en accélérant à fond (noie le moteur).

Sur l'eau:
-Attention aux cordages: contrairement aux hélices classiques, impossible d'aller débloquer un bout entré dans la turbine -> remorquage obligatoire.
-Attention aux paquets d'algues: plus faciles à dégager qu'une corde quand même.
-Sable = ennemi du bateau
-5 noeuds max dans la bande des 300 mètres
-Respect chenaux de navigation et zones de baignade

Après la sortie de l'eau:
-Refaire tourner le moteur 10 sec pour éliminer l'eau de mer du circuit de refroidissement
-Ouvrir les bouchons de nables
-Remettre les doubles accroches à la remorque

Retour at home:
-Rinçage soigneux du jet y compris du moteur, insistant sur la turbine et le circuit de refroidissement
-Huile légère en bombe à pulvériser sur le moteur et toutes les parties métalliques


Kite-surf

Le lagon calédonien est un spot idéal pour le kite-surf: vent régulier et mer plate sur d'immenses zones de haut-fonds. La pratique de base n'est pas très difficile à acquérir: on apprend à manoeuvrer la voile type para-pente à terre, ensuite un peu d'équilibre sur la planche, et c'est parti! Contrairement au wind-surf, on n'a pas besoin de faire attention à la mer. C'est la voile qui occupe toute votre attention. Si vous partez de zéro, quelques jours de stage vous permettent de tenir debout.

Coupe du Monde de kite-surf 2004 - Les calédoniens au top du kite

Les meilleurs calédoniens s'entraînent toute l'année et sont au top de la discipline.

Le kite-surf pour faire de la photo aérienne? - Le record du saut le plus long est à plus de 9 secondes...

Le kite-surfeur est une marionnette qui semble tirer sur ses propres ficelles,
mais de temps à autre Dieu reprend le contrôle de la voile,
et alors, gare à ses humeurs...

Pour devenir pro: Nouméa Kite School
A Bourail: Poé Kite School


Yatching

 

Photo satellite du lagon autour de Nouméa

Nouméa occupe la plus grosse péninsule sur la photo, bariolée de vert clair (habitations). On voit parfaitement le récif corallien qui limite le lagon au sud-ouest, interrompu par la passe de Dumbéa au milieu et celle de Boulari, la plus fréquentée par les gros navires, en bas. Les zones en bleu clair à l'intérieur du lagon sont les hauts-fonds, la plupart centrés par un ilôt de verdure.
Les plaisanciers nouméens ont ainsi de nombreux ilôts paradisiaques à portée de voilier, yatch ou moto marine. Plusieurs sont équipés comme de véritables parcs nationaux en abris pique-nique et barbecues. Le bois est apporté de la Grande-Terre pour préserver la fragile végétation locale.
Les hauts-fonds sont parfaits pour le kite-surf: l'océan domestiqué devient une gigantesque patinoire!

Sodemo, site de services et d'informations pour les plaisanciers
Association des Plaisanciers du Lagon Sud, échanges, renseignements pratiques, environnement

Location de bateau: voir Pratique


Wind-surf

Pour le paradis de la planche, pas besoin de sortir de Nouméa. Plans d'eau calmes et alizés réguliers: le chrono atteint des sommets! Si l'on veut des vagues, il suffit d'avancer un peu dans le lagon. Pour un plaisir occasionnel, nul besoin de matériel ou de réserver: tout est à louer sur la plage de l'Ansa Vata. Pour les pros, compétitions régulières l'été. Baigneurs et plongeurs amateurs ont intérêt à être prudents s'ils s'éloignent de la côte: ils risquent de vivre les émotions du hérisson qui traverse l'autoroute!

Attention départ... - Voiles dans la baie de Magenta

Partis! - Arbitres en moto


Surf

La Calédonie est moins connue pour le surf. Elle est pourtant baptisée l'île aux Mille Spots. Le récif qui la ceinture se tortille sur des centaines de kilomètres, assurant de multiples débouchés aux déferlantes.

Manu Hernu sur la vague des 6 crêtes. Copyright Nëkwéta Surf Camp

Belle vidéo de surf en Calédonie sur Kitecruise

Les spots:
-Gîte Nëkwéta Surf Camp à 180 kms de Nouméa, près de Bourail, sur la presqu'île de La Roche Percée. Taxi boat vers les spots de surf tous les jours. Gîte ouvert à tous. Sortie éco-découverte à partir de la rivière Néra avec commentaires historiques, légendes kanaques, rencontre de dauphins, plongée masque tuba au Grand Récif et barbecue à l'île Verte. Dépose sur l'île Verte pour camping. Tél pour réserver: 78 40 26.
-Ouano Surf Camp. La presqu'île de Ouano està 1H de Nouméa entre Boulouparis et La Foa. En face, les îlots Kondoyo et N’Digoro, les passes de Ouaraï et Isie, l’épave de l’Ever Prosperity, une piscine naturelle près du récif, et les vagues convoitées : la gauche, la plus surfée, et la droite, accessibles en 20 minutes avec les navettes du surf-camp. Superbes "tunnels".
-Ilôt Ténia, à Boulouparis.
-A Nouméa, il faut aller au récif extérieur ou au phare Amédée.
Tunnel sur la vague des 6 Crêtes. Copyright Nëkwéta Surf Camp


Saut dans les trous d'eau, par E.S.

Se fondre dans le rocher avant de se fondre dans la flotte

Sport nautique ou terrestre? Je l'ai placé ici pour attirer les amateurs de sensations aquatiques dans l'intérieur calédonien, très sous-exploité.

Encore des sauts...