Rêve Calédonien accueil - Tourisme - Installation - Blog - Ventilationnisme - Liens

  Unique en Nouvelle-Calédonie

De nombreuses espèces animales et végétales sont endémiques. Sans être un passionné d'ornithologie ou de botanique, vous serez intéressé par le cagou, oiseau coureur emblème de la Calédonie, par la perruche d'Ouvéa, par l'arbre à nickel, dont la sève bleu-vert contient 20% de citrate de nickel...

Le cagou est un oiseau coureur, qui a perdu la capacité de voler par l'absence de mammifères prédateurs. Mais cet oiseau imprévoyant est aujourd'hui fortement menacé par les chiens des promeneurs et chasseurs.

Cagou crête dressée

 

L'île des Pins

Le paradis terrestre, autant par ses paysages que par la chaleur de ses habitants. Peu visité pourtant. L'hôtellerie de luxe n'accueille que les touristes les plus fortunés. L'île évite l'exploitation industrielle de ses sites.

Paradis aussi pour les navigateurs de plaisance: des baies profondes échancrent l'intérieur de l'île, parfois coupées de l'océan à marée basse: vous profitez de votre lagon personnel!

 

Eglise du Voeu

Métropole occidentale posée sur le lagon, Nouméa a préservé un art de vivre unique, savant dosage de travail et loisir. Ca commence à se savoir, la demande de 3000 nouveaux logements par an n'est qu'au tiers satisfaite.

Baie de l'Orphelinat

Le centre culturel Jean-Marie Tjibaou
Dernier des grands travaux de l'ère Mitterrand, le centre culturel est une réalisation de l'architecte italien Renzo Piano (Beaubourg, Bercy centre commercial, cité internationale de Lyon, tour Aurora de Sydney, aéroport d'Osaka). Projet né des accords de Matignon de 1988 terminé en 1998. Doté d'un des plus importants budgets du Pacifique dans ce domaine, il présente et encourage la culture mélanésienne: expositions, médiathèque, concerts, conférences données par des experts internationaux de la culture.
Les adeptes de "Disneyland" culturels comme celui d'Hawaï seront déçus par Tjibaou. Celui-ci mise sur l'authenticité et son architecture parfaitement géniale pour faire entrer la mystique mélanésienne dans le coeur des occidentaux. Pari réussi!
Difficile d'être polyvalent: les kanaks sont impressionnés par Tjibaou et ce n'est pas encore une destination populaire pour les familles, sauf lors des concerts.


Crête des monts Koghi, un balcon unique pour le randonneur.

Hôtel Kuendu Beach sur la presqu'île de Nouville, Nouméa

Les amateurs d'hôtels de luxe trouveront quelques établissements uniques sur les principaux spots touristiques: Nouméa, île des Pins, Hienghène. Handicapés par la distance et le coût du billet d'avion, ces hôtels sont rarement complets et offrent souvent des promotions intéressantes. Si vous arrivez à convaincre votre entreprise d'y tenir son prochain séminaire...

Quelques liens:

Méridien île des Pins
Coral Palms ilôt Maitre Nouméa
Les Paillottes de la Ouenghi
Village Club Med de Hienghène
Ouré Lodge île des Pins
Kou-Bugny île des Pins
Malabou Beach Hotel Poum
Le Paradis d'Ouvéa

Scooter d'Adam

 

 

 

 

 

Prendre un taxi pour un ilôt et jouer à Adam et Eve.
Attention à ne pas déranger les oiseaux, qui font la même chose...

 

 

 

 

 

Eve

Le Parc provincial de la Rivière Bleue protège 600 cagous et bien d'autres animaux endémiques. On y est aussi dominé par le Grand Kaori, énorme spécimen de 40 m de hauteur de cette variété d'arbre tropical.

 

 

 

 

 

 

La Forêt Noyée

Situé au confluent de la Rivière Bleue et de la Rivière Blanche, à l'extrémité du lac du barrage de Yaté, il recouvre une grande forêt humide parfaitement préservée. Une grande partie du parc se parcourt à pied ou à vélo. Goûtez aussi à la pleine lune les ballades en kayak dans la Forêt Noyée