Rêve Calédonien accueil - Tourisme - Installation - Blog calédonien - Blog photos - Liens

  Tanna

Vanuatu: Tanna, l'île du volcan Yasur, l'une des plus spectaculaires bouches en activité dans le monde, et la plus facile d'accès. Bout du monde: tourisme marginal. Aucune industrie. Même le commerce n'existe quasiment pas.
Facile d'accès de Nouméa: Plusieurs vols vers Port-Vila chaque semaine, correspondance Vila-Tanna rapide en général (prévoyez 200 VT de taxe en espèces pour chaque vol intérieur). Une liaison directe Magenta/Tanna est prévue: aussi rapide et facile que vers les îles Loyauté. Les français renforcent actuellement leur présence: construction d'un dispensaire par les militaires, encadrement prévu (actuellement un seul dispensaire pour toute l'île, occupé par un bénévole canadien, qui fait de la petite urgence sans moyens: pas de médicaments ni de matériel).
Pratique: le vatu (VT) vaut quasiment 1 franc CFP. Prises électriques australiennes à 3 broches.

Panache de cendres du volcan Yasur - Relais de la Baie des Tortues

Relais de la Baie des Tortues: base incontournable pour les francophones. Tenu par Maurice et Gillian, couple de retraités énergiques. Maurice: misanthrope pas totalement convaincu, à la vision très juste sur les gens et le pays. Il vous prendra à l'aéroport en 4x4. Plus d'une heure de piste, mais vous arrivez par la face minérale du volcan, et êtes tout de suite dans le bain... de cendres. Le relais est placé idéalement. Confort spartiate mais parfaitement accordé à ce bout du monde. Des plus carrément uniques: le volcan en activité le plus accessible au monde est à quelques kilomètres. Eau chaude géothermique dans les cases. Bord de mer à la température d'un bain chaud. Baie des requins à côté: une falaise surplombe cette baie où évoluent des dizaines de squales, faciles à voir par beau temps et à marée basse (emmenez des verres polarisants). Enfin ballades magnifiques, à pied ou à cheval, dans la forêt primaire parsemée d'incroyables banians géants.
Recharge possible des appareils électroniques: générateur d'électricité le soir et prises françaises au bureau du relais.
Tél: (678) 68 850 fax 68 885 (fonctionne de 6PM à 8PM heure locale) email turtlebaytannafaux@vanuatu.com.vu (enlever "faux" de cette adresse) site web

Cadeaux: Tanna est très pauvre. Personne n'y meurt de faim. Mais les gens ne peuvent rien acheter. Vous ferez d'immenses plaisirs en arrivant avec les valises pleines de produits de première nécessité, une pharmacie que vous laisserez en partant, ou des jouets à 4 sous pour les enfants.

"Custom Dance", danse de la coutume - Rando à cheval en face du Yasur

Volcan Yasur: si le temps est incertain, y aller en priorité. Le sommet n'est pas haut (380m) mais attire les nuages. Vous ne verrez rien si le bord du cratère n'est pas dégagé. Guide quasi-obligatoire. C'est un gentil racket de la tribu voisine, car franchement on ne peut pas se perdre. Mais il est peu onéreux (Maurice vous indique le prix) et monter seul est vraiment risqué : accidents tous les ans. Le dernier a concerné une australienne, montée sans rien dire à personne: elle a pris une projection de lave sur le pied. Carbonisation instantanée (2000°!). Heureusement cautérisation aussi, ce qui lui a permis de survivre juqu'à ce qu'on la retrouve. Soins sérieux distants de 24H de voyage quand même...

Tree House à la Baie des Tortues - Cratère du Yasur - Zigotos (en haut)

Les vaches ne sont pas traites à Tanna, le bétail est peu abondant - La nappe phréatique chauffée par le magma proche jaillit du sable de la plage à 70°: elle transforme l'eau de la Baie des Tortues en spa naturel à marée basse.

Au Péché Mignon: Pâtisserie/restaurant français. La meilleure étape petit déj, déjeuner ou tea time à Port-Vila (centre-ville). Tél: 27 271 fax 27 443 email pechemignonfaux@vanuatu.com.vu (enlevez "faux" de cette adresse)

Au Péché Mignon - Rocher du Capitaine Cook: endroit où il a abordé et donné son nom à l'île: "tanna" (= terre) lui ont ont répondu les habitants quand il a pris une poignée du sol pour demander le nom de l'endroit.

Hôtel-restaurant Les Alizés à Port Vila: à 5 mn du centre-ville: bungalows cuisinettes terrasses climatiseurs piscine: meilleure base pour quelques jours sur l'île d'Efate.
BP 1130 Tél/fax (678) 24 306 email alizesfaux@vanuatu.com.vu (enlever "faux" de cette adresse) site web