Rêve Calédonien accueil - Tourisme - Installation - Blog calédonien - Blog photos - Liens

Sydney

A 2 heures 1/2 d'avion de Nouméa, les calédoniens vont à Sydney pour le shopping ou les problèmes de santé. Construite sur le mode nord-américain du Downtown entouré de quartiers résidentiels, c'est une des villes qui a le mieux réussi l'équation, bien aidée en cela par sa situation. Le centre-ville est juché sur une vaste baie intérieure qui l'espace et amène les brises marines. Des ports de plaisance et de nombreux parcs jalonnent les banlieues. Les plages océaniques sont à une demi-heure du centre. Enfin la grande ceinture est occupée par de magnifiques parcs nationaux. Sydney donne l'impression d'être le score à battre dans une partie de Sim City!

Sydney Cove, au fond de la baie le quai des ferries - Sydney Harbour Bridge

Si vous avez visité les villes nord-américaines, vous ne serez pas impressionnés par l'architecture. Sydney fait la différence sur l'ambiance et la chaleur de ses habitants. En Australie, même les citadins sont sympa.

Art gallery Expo Crossing Country (art aborigène) - L'opéra

Le principal écueil de la réussite australienne est la question aborigène. Leur existence (et leur droit de vote) n'est reconnue que depuis une dizaine d'années. C'est une population encore très marginalisée. Comme aux USA les différentes ethnies ne se mélangent pas. Européens et asiatiques ont fait leur place et observent un respect mutuel. Mais il n'y a pas de mixité. Cela dessert les aborigènes dont la culture n'est pas adaptée à la compétition occidentale. Est-ce un bien ou un mal?
Les français se sont davantage préoccupés des peuplades qu'ils ont colonisées... et ils ont plus de problèmes pourrait-on dire, en ayant tenté leurs pupilles avec un mode de vie qu'ils n'ont pas forcément les moyens de satisfaire...

Chouette quaterelle - Cathédrale St-Andrews

Hyde Park - Galerie commerciale - Jardin botanique

Une vidéo sur Sydney.
Détaxe pour les voyageurs étrangers: fonctionne comme en France. Allez au bas de la page pour télécharger un .pdf en français.