Rêve Calédonien accueil - Tourisme - Installation - Blog - Ventilationnisme - Liens

Les circuits de randonnée
La Baie des Tortues - Les Trois Frères - Les éoliennes de Plum - Forêt de la Thy
- Creek Adèle

La Baie des Tortues

De 1/2 heure à 2 heures, suivant l'endroit où on fait demi-tour. Sentier bien tracé, facile, enfants OK, montées abruptes mais on récupère en flanant sur les plages.
Bourail -> route de Poé -> montée d'un petit col: sur la gauche, une route de terre va au belvédère surplombant le Bonhomme. Se garer au bout. Sur la droite, un sentier descend dans un tunnel de végétation jusqu'à la Baie des Tortues. Continuer jusqu'à l'extrémité de la plage. Un sentier remontre abruptement vers le promontoir suivant. Vous arrivez sur une nouvelle route de terre. La suivre 50 m à gauche. Un sentier peu visible mais bien tracé redescend sur la baie suivante, parsemée de rochers coralliens (le corail est mort, il n'y a pas énormément de poissons, la plage est isolée, très tranquille). Le sentier continue le long de la côte. Je n'ai pas vu de possibilité de boucle, mais on n'est pas encore blasé des vues au retour!

Les Trois Frères et la chaîne de Gouaro

2 accès indiqués dans le guide Nouvelle Calédonie Sauvage. Problème: ils traversent des propriétés privées.
1) Départ de la mini zone d'activités près de la RT1: plus long (5 H de marche). Autorisation facile à obtenir de Marcel Velayoudon (44 14 90), qui organise des ballades à cheval dans toute la chaîne, gère 2 refuges et propose une excellente restauration. Accueil très chaleureux.
2) Voie Yokohama: le grand-père Yokohama est décédé, les héritiers ne sont pas ravis de voir arriver des randonneurs (pourtant rares) sur les conseils du guide. C'est dommage car cette voie est plus courte (3H) et plus facile. Téléphonez à l'avance pour demander l'autorisation (46 91 25).
Vallons remplis de cerfs et biches, sentier tapissé d'une herbe rase digne d'un green de golf. Prévoyez de l'eau: beaucoup de bétail et de cerfs dans la région, les creeks ne sont pas sûrs. Au sommet: le sentier de crête est un fabuleux balcon sur le lagon, étroit et peu profond à cet endroit. Difficile à rendre en photo. Il faut y être!

Les éoliennes de Plum

Le circuit part de la plage Carcassonne: aire de pique-nique et balançoires sur la grand ligne droite qui longe la mer à Plum. La route commence à monter au bout de cette ligne droite vers le sud. Sur la gauche part une route de terre qui suit l'épaulement: le repérage est facile: le chemin suit toujours la ligne de crêtes la plus élevée, qui forme un canapé avec 2 accoudoirs face à la mer, les éoliennes étant juchées sur le dossier. Le chemin sur l'autre accoudoir, pour redescendre, est beaucoup moins bien tracé: à éviter avec des enfants de moins de 10 ans, alors que le reste est facile. 2 solutions si vous avez des petits: redescendre par le même côté, ou descendre le début seulement de l'autre épaulement au retour, puis couper sur la gauche par la route de terre qui traverse les "sièges" du canapé pour rejoindre le point de départ.

Débris d'une éolienne jetée à terre par le cyclone Erica

Continuez avec la Forêt de la Thy, le Creek Adèle

D'autres randonnées sur le site Sortir.nc