Rêve Calédonien accueil - Tourisme - Installation - Blog calédonien - Blog photos - Liens

Parc de La Rivière Bleue
Carte

Grand parc naturel à 3/4 d'heure de Nouméa. Créé en 1980. Belle forêt humide et vues sur le lac de Yaté. Grosse concentration de cagous, l'oiseau-emblème calédonien. Superbes trous d'eau et chutes dans la partie haute de la Rivière Bleue (prévoir 2 jours). Quelques vestiges de l'exploitation minière. Ouvert de 7H à 17H (mais dernières entrées à 14H). Fermé le lundi. Adulte: 400 FCFP, enfant; 200 FCFP. Tél: 43 61 24. Il n'est plus nécessaire de réserver son entrée. Chiens et chats interdits. Bivouac autorisé de 16H à 8H dans la partie Rivière Bleue (le camping reste interdit sur Rivière Blanche). Pour les voitures c'est le contraire: autorisées à Rivière Blanche, interdites à Rivière Bleue, vélo conseillé (un loueur est sur place le dimanche). Pas d'épicerie ou de snack dans le parc ou à proximité. Accès: de Nouméa, prendre la RP3 vers Yaté.

Le lac du barrage de Yaté - Troncs sous-marins dans la Rivière Bleue

Paradis pour le randonneur chevronné, c'est aussi un parc familial: l'essentiel des routes et sentiers a une faible dénivelée et peut être parcouru en vélo (enfants à partir de 7-8 ans, à l'aise sur un vélo: c'est quand même du VTT et les chemins sont glissants dès la moindre goutte de pluie).
Le palmetum est une promenade balisée dans le maquis minier et la forêt humide, où vous verrez 15 espèces de palmiers endémiques du sud calédonien.

La Forêt Noyée - Belles sorties en kayak

Le Grand Kaori - Cagou - Saprophytes du bois mort

Possibilité de faire du kayak sur le lac, au milieu de la forêt noyée. 3 000 à 5 500 FCFP par personne selon la durée. Ballades au clair de lune 3 950 FCFP. Association Terra Incognita 78 94 46.

La Rivière Bleue

La haute Rivière Bleue: paradis des trous d'eau (photos Eric S.)

Continuer avec la Forêt Noyée en kayak