Rêve Calédonien accueil - Tourisme - Installation - Blog - Ventilationnisme - Liens

Lettre d'un nouvel arrivant...

Le calédonien est moins élitiste que le métropolitain. Le niveau de compétence professionnel est moins porteur socialement. Votre personnalité est beaucoup plus importante. Les gens ici ne croisent pas que des inconnus comme le fait le citadin métropolitain. Chacun s'est créé sa niche sociale, parfois en jouant bien des coudes... Un caractère épineux peut être supporté quand il est ancré depuis longtemps dans le paysage, mais pour les nouveaux arrivants ce sont plutôt les personnalités caméléons et les adeptes du renforcement positif qui se fondront le plus vite dans la vie locale. Ceci n'est bien sûr pas propre à la Calédonie, un parisien vivra la même chose dans une petite ville de province.
Le métropolitain peut commettre l'erreur de penser que ses diplômes lui vaudront automatiquement intérêt et accueil favorable. C'est le contraire. Le diplôme est avant tout une attestation de prétention, à charge pour son porteur de démontrer qu'il y a autre chose.
Evitez le rôle de donneur de leçons. Certains, arrivés depuis quelques semaines, connaissent déjà tout du caillou. C'est une tentation compréhensible, car vous avez besoin de vous réaffirmer. Mais d'autres sujets intéresseront davantage vos interlocuteurs: la vision qu'ont de la Calédonie vos anciens concitoyens, les problèmes inter-ethniques d'autres pays que vous auriez visités, et même la vie quotidienne en métropole. Le vécu et les anecdotes passionnent plus que les grands sujets politiques mondiaux.
Le métropolitain apparaît stressé au calédonien, qui s'inquiète moins facilement. Ne faites aucun effort pour juguler ce stress. Ici, il ne prendra jamais de proportions inquiétantes. Et puis le stressé amuse le calédonien, alors que le blasé ne fait pas rire. Jouez de votre stress. Vous avancerez beaucoup plus vite dans votre installation. Certains des meilleurs VRP ont une image de stressé permanent qu'ils entretiennent soigneusement. En face on a tellement peu envie d'être à leur place qu'on leur donne plus facilement un coup de pouce!

 

 

 

 


Préférez l'intégration en douceur...