Rêve Calédonien accueil - Tourisme - Installation - Blog - Ventilationnisme - Liens

La musique calédonienne: Kaneka - Rock - Country


Musique Pacifique - Kaneka

La musique locale, c'est avant tout le kaneka, heureux mélange de reggae et de mélodies océaniennes. Un train de notes perle de la guitare, le clavier turlute, la voix est haute comme le soleil sur l'horizon. Une image et cette musique vous font déjà franchir l'océan.
Mais les autres branches musicales sont bien représentées en Nouvelle-Calédonie, reflet du pluri-ethnisme: rock alternatif, rock garage sous influence australienne, country, folk, musique classique. La scène se nourrit de l'abondance des fêtes mélanésiennes et caldoches, des racines soixante-huitardes des zoreilles bien intégrés, et d'une animation nocturne stimulée par le tourisme.


Number One, une compil de musique Pacifique (extraits) durée 9 mn, avec dans l'ordre:
Co era so - OK! Ryos, Kisas - Daniel Rae Costello, La vie dure - Audet Hnaewongo, Nengone - Nodeak, Tara Sipak - Djunya, Isa Lei - Wé cé ca, Lamagit - Telek, Lynsée - Hobaané, Koe - Tube Thena, Akoe - Vanessa Quai, In this world - Bernard Uedre, January - Tube Thena, Ya' Baha' ul Abha - OK! Ryos

Ecouter la compil

Musikatous, le site d'échange des musiciens calédoniens

Mangrove: le site de la musique Pacifique, avec des extraits et possibilité de commander des CD en ligne.


Rock

Le Top Ten des DVD musicaux rock est ici

Le rock garage calédonien

Perfect Lovers, sous l'influence du rock garage australien - Shotgun, Fête de la Musique 2005 à Nouméa

Perfect Lovers 9/06/05 - Ecoutez "Taliban Pussy" - Blennoragic Brothers. Textes impubliables!

3mn de vidéo pour un panorama de la musique calédonienne (QuickTime 7 requis, voir éventuellement problèmes de lecture)
Les Oranges Bleues: une excellente reprise de Jean Balthazaarr

Divers

Le hard avec Medley - Festival Femmes Funk 05


Country


Et Cabrel?

Cabrel est gentil, vraiment... gentil.
Sa musique? Allez, pas de jugement, elle est là pour faire écouter les textes.
Les textes? La profondeur... de la feuille de papier qui les a vu naître.
On comprend mieux pourquoi après cette interview de Cabrel sur la Nouvelle-Calédonie, après son précédent passage à Lifou.
Un espoir: qu'il pique un des 3 neurones de Van Damme pour faire un copain au sien.

Interview parue dans "Paroles et Musique":
-Il y a quelques années, vous êtes allé chanter à Lifou, dans les îles Loyauté, qui font partie de la Nouvelle-Calédonie. Et vous gardez un souvenir extraordinaire de l'accueil que vous ont fait les gens. Comment vivez-vous, aujourd'hui, ce qui se passe là-bas?
-J'ai beaucoup de sympathie pour le mouvement kanak, et je sais qu'un jour, comme aux Antilles d'ailleurs, les blancs se retrouveront dans des bateaux ou des avions; et ce sera bien fait pour leur gueule. Parce qu'ils ont tout détruit, parce qu'ils n'ont jamais tenu compte du caractère des gens chez qui ils se sont installés. Nouméa, c'est Montpellier. Fort de France c'est pareil. Dans leurs magasins, dans leurs restaurants, tu ne vois jamais un black. En Martinique c'est pareil. Pour trouver un Antillais il faut chercher. Il y en a bien sûr; mais en attendant dans les restaurants tu as toujours l'Antillais à la cuisine et le patron blanc derrière le comptoir. Et ça moi, ça me dérange...
-Pourtant les gens qui ont peuplé la Nouvelle-Calédonie, à l'origine, c'était en majorité des déportés de la commune. Donc des gens qui avaient un idéal très fort, qui sont arrivés là-bas rejetés par la France, et qui se sont empressés de reconstruire le modèle colonial.
-Un siècle plus tard, ce sont eux les Versaillais!
-Etrange que vous n'en parliez jamais, alors que Renaud, par exemple, qui n'est jamais allé là-bas, et qui n'a jamais connu l'émerveillement que vous avez connu à Lifou, écrit des chansons le sujet.
-Je vous en parle en ce moment, non? Quant à Renaud, il a une grande qualité, c'est qu'il n'hésite pas à se faire des tas d'ennemis à travers ses chansons. Il a beaucoup de courage; plus que moi, sans doute... Il dit les choses ouvertement. Il parle même d'Eloi Machoro, mais je ne pourrais pas en parler dans une chanson. Cela dit, j'ai un souci phonétique que Renaud n'a pas. Pour moi, "Eloi Machoro", ce ne sont pas des mots qu'on puisse chanter. Bien sûr, quand il s'est fait flinguer, ça m'a complètement détruit, comme Renaud, mais je ne chanterai jamais "Eloi Machoro".
-Et Djibaou?
-C'est épouvantable. La Nouvelle-Calédonie, c'est une succession de drames. Et Pons qui envoie les gendarmes assassiner dix-neuf types à Ouvéa... Les français n'ont rien à faire là-bas; pour moi c'est clair! Ils ont des bateaux, des planches à voile, des magasins partout sur l'île, des maisons à Perpignan... je sais, j'ai parlé avec eux. Ils peuvent s'en aller tranquilles, ils sont bourrés de blé. Ils ont saigné le pays. Les kanaks n'ont pas un rond et même pas l'instruction nécessaire pour combattre...

Ben, msieur Cabrel, il faut regarder le monde autrement que de la cabane du fond du jardin...
NB: Concert en octobre 06 à Nouméa: prix des places: 60€ (7160 FCFP). Belle assistance de Versaillais en perspective... Qui veut un billet?