Rêve Calédonien accueil - Tourisme - Installation - Blog - Ventilationnisme - Liens

Avertissement sur les forums calédoniens
Mise à jour 7/06

Les forums sont théoriquement des espaces très enrichissants, où vous savez pouvoir trouver des conseils personnalisés, nouer des liens avec ceux qui partagent vos passions, discuter des sujets chauds sans montrer d'autres dents que celles de votre smiley...
Malheureusement certains forums calédoniens sont à éviter. Le code de bonne conduite classiquement inscrit dans la charte n'est pas réellement appliqué, faute de modérateur. Les trolls* s'ébattent en liberté. Les opinions extrémistes s'y expriment sans frein et les insultes volent. De façon étonnante, les messages contenant des insultes ne sont pas supprimés par les webmasters. Attitude sans doute passive (il faut souhaiter qu'aucun d'eux ne cherche réellement à dresser les gens les uns contre les autres) mais qui fait en tout cas bien monter la sauce.

C'est bien dommage car on trouve dans ces forums des opinions très intéressantes, et des personnes de toutes ethnies y donnent leurs vues personnelles. Malheureusement tout cela est dilué par un suintement omniprésent d'agressivité.
Ce climat vous induira fortement en erreur sur l'ambiance réelle sur le caillou, faite de rapports de bon voisinage, de respect mutuel entre les gens de différentes communautés, de gentillesse innée chez la plupart de ceux que vous rencontrerez. Même la pression sur le marché de l'emploi a des effets positifs: vous serez étonné du nombre de gens compétents et serviables que vous rencontrerez dans les services et commerces: le cliché de la nonchalance des îles n'a pas cours en Calédonie. Même les services publics sont un vrai plaisir à fréquenter!
Il y a une différence quasi-surréaliste entre le comportement des gens qui se croisent et la façon dont ils parlent "des kanaks" ou "des zoreilles". Il existe certes un contentieux historique, mais c'est la fracture sociale qui l'entretient. Beaucoup de jeunes kanaks quittent la coutume mais refusent la société occidentale et ses inégalités. Ils sont dans un no man's land et jouent forcément plus des coudes pour tenter de s'intégrer. Le kanak reste un individu très sociable. Mais il a malheureusement pris au contact du colonisateur ses traits les moins flatteurs: râleur et insatisfait de son sort!
La non-modération des forums a des effets pervers, poussant leurs lecteurs vers l'idée que la guerre est déclarée et qu'aucun compromis n'est possible. Les américains ont commis cette erreur: à force de laisser les médias leur montrer une cascade d'horreurs, la tendance générale est à la paranoïa et ses filles Isolement et Surprotection. Internet est un média comme les autres: ce que l'on choisit d'y montrer influence la pensée des lecteurs. Il n'est pas éthique d'y laisser s'écharper une dizaine de personnes qui fournissent 80% des messages tandis que les modérés beaucoup plus nombreux n'osent même pas descendre dans l'arène.
La justesse des revendications de certains n'autorise pas la barbarie dans la façon de les présenter. Il est autant regrettable de se moquer d'un forumeur pour son orthographe que lui autoriser des écarts de langage. L'un ne justifie pas l'autre.
Consolons-nous: les réactions aux opinions extrémistes les corrigent. L'apprentissage de la démocratie se fait ainsi. Souhaitons que les modérés fassent entendre leur voix, car malgré leurs dénégations certains kanaks ont développé un racisme bien réel, indépendamment de la justesse de leurs revendications.
Que les non-calédoniens ne jugent donc pas l'ambiance sur le caillou à la lumière de ces forums. La vie ici a bien les côtés idylliques que vous imaginez, et peut-être le principal stress qu'affrontent les calédoniens est-il d'en partir contre leur gré...
Nous n'envisageons pas pour l'instant d'ouvrir notre propre forum, n'ayant pas de membre de l'association assez disponible pour modérer efficacement. Cependant n'hésitez pas à nous écrire, nous vous répondrons et publierons vos meilleures contributions (même si elles sont revendicatives!).

Forums traitant de la Nouvelle-Calédonie:
DomTom forum: pas spécifique de NC mais efficacement modéré...
Yahoue: le plus ancien, serveur très souvent en panne, désagréable à lire car ne gérant pas correctement l'encodage des lettres accentuées.
Forum NC du Routard: fréquenté surtout par les métropolitains passés en Nouvelle-Calédonie. Calme et bien pour les renseignements pratiques.
Cagou: pluri-ethnique et moins engagé que Yahoue, plus facile d'y poser une question sans se faire écharper, mais les sujets restent superficiels.

Mise à jour 11/07

3 sortes de forums sur la Calédonie:
1) Tourisme et petits riens de la vie: fréquenté surtout par les expatriés et les futurs? calédoniens: convivialité, partage de l'enthousiasme de vivre au paradis, petits riens de la vie, conseils aux arrivants
2) Défouloir pour métropolitains: Sujets qui fâchent: actualité calédonienne et métropolitaine, indépendance, difficultés ethniques
3) Défouloir pour mélanésiens

Situation représentative de la rareté du dialogue inter-ethnique.
Yahoue, historiquement 1er forum calédonien et très mixte à ses débuts,
est passé dans la catégorie 2).
Même les blancs qui souhaitent le dialogue sont maladroits,
sabre au clair dès le moindre accrochage,
oubliant qu'un forum est un endroit où après avoir exposé ses idées,
on les assouplit,
à condition qu'un peu d'empathie passe,
et qu'on n'a pas été vite découragé d'y rester
par le cynisme, les jugements impératifs et étroits.

Au total je n'ai malheureusement aucun forum à vous conseiller sur le coeur de la Calédonie.
N'hésitez pas à m'adresser vos trouvailles éventuelles.


*Troll : forumeur passant des messages uniquement dans le but de faire de la provoc, sans argumenter. Exemple-type: "Moi je trouve qu'un Mac c'est mieux qu'un PC" passé sur un forum PC...