Rêve Calédonien accueil - Tourisme - Installation - Blog - Ventilationnisme - Liens

  Flore de Nouvelle-Calédonie
Pin colonnaire - Niaouli - Flamboyant - La Forêt de Tintrevalles

Enthousiasmante aussi bien pour le botaniste, avec ses nombreuses espèces endémiques, pour le passionné des jardins, avec des floraisons perpétuelles, et pour le gourmet, avec des fruits tropicaux extraordinaires: petits ananas très sucrés, mini-bananes, litchis dodus, mangues et pamplemousses géants...

Fleur sauvage - Forêt de mousses par Eric Schmidt

Villa de Suzy, une amoureuse des plantes, à Vallon Dore: LE jardin tropical. Pourdes boutures ou des plantes en pot, ou pour simplement partager sa passion, téléphonez-lui au 43 20 73 avant de passer. L'adresse: 2 rue du Badamier - Lotissement Cazeaux 98809 Vallon Dore

Nepenthes vieillardii, plante insectivore dont les feuilles sont prolongées par des pièges appelés familièrement "gourde du mineur"

Le pamplemousse calédonien est un géant au goût très doux, et facile à manger une fois découpé l'amas de pépins central - Mangrove

Le pin colonnaire

Arbre emblématique de la Nouvelle-Calédonie. Survivant du Gondwana, super-continent unique à l'ère du Trias, il y a 230 millions d'années. Le genre Araucaria, dont existait de très nombreuses espèces à cette époque, n'en compte plus que 19, dont 13 sont endémiques à la Nouvelle-Calédonie, les 6 autres sont en Amérique du Sud, Australie, Nouvelle-Guinée et Norfolk.
Arbre à bois tendre, de croissance rapide, très vulnérable aux termites -> plus apprécié sur les criques qu'en ville. Les fleurs mâles au bout des branches émettent un pollen tellement abondant de juin à septembre que l'arbre semble fumer.
Symbole phallique pour les kanaks. Planté autour de la case du chef, il représente sa virilité. Sert à faire les pirogues traditionnelles du sud de Grande Terre et de l'île des Pins.

Le niaouli

Présent sur la moitié de la surface calédonienne, le niaouli forme la savane à cerfs de la côte ouest et du nord. Sa résistance au feu a favorisé cette extension. Il est très tolérant, vivant aussi bien en marécage que jusqu'à 1000m d'altitude (arbres nains du plateau de Dogny).
Genre proche de l'eucalyptus, il a une écorce très épaisse, utilisée en construction par les kanaks.
Ses feuilles sont distillées pour une essence aux vertus multiples: le goménol (le nom vient de Gomen, région où la production a démarré).
Utilisée en massage sur les douleurs musculaires, contre les rhumes en diffuseur, dans l'eau du bain, éloigne les insectes.
La Calédonie en a exporté 20 tonnes par an entre les 2 guerres. Puis l'eucalyptol, produit de synthèse bon marché, a enterré le goménol.
Au rayon souvenirs: savonnettes, bonbons, liqueurs, miel de naouli.

Le flamboyant

Originaire de Madagascar, il s'est répandu dans les jardins tropicaux du monde entier. Il atteint 5 à 6 m de haut puis s'étend en largeur.
La variété principale est à fleurs rouges. Les fleurs jaunes sont un caractère récessif -> rares. Floraison sur plus de 6 mois, de mi-octobre à avril.
Les asiatiques ramassent les graines pour la confection de desserts: trempées et cuites, l'intérieur est utilisé comme du tapioca.



Voir aussi Forêt de la Thy - Les arbres magiques dans la Forêt de Tintrevalles

Plus de détails? Allez sur le site très complet d'Endémia Un article complet sur Futura Sciences