Rêve Calédonien accueil - Tourisme - Installation - Blog - Ventilationnisme - Liens

Education
Etablissements scolaires - Documentation pédagogique - Spécial enseignants

Bon niveau scolaire à Nouméa. Plusieurs lycées publics et un privé, de niveau équivalent. Drogue rare par rapport à la métropole, mais il est facile de se fournir en marijuana hors du lycée. Tabac et alcool sont des problèmes plus importants car plus tolérés. La route tue beaucoup. Elle est encore considérée comme un endroit où s'amuser.

Violence et incivilités n'ont rien à voir avec les établissements de métropole. Mais elles existent. Le mélange ethnique est harmonieux dans le primaire. Ca devient plus difficile dans le secondaire, où les enfants mélanésiens découvrent la fracture sociale, et pour certains arrivent de la brousse avec une compétitivité scolaire moindre, et en rupture avec le milieu familial (la calédonie est vaste et la densité en établissements scolaires très faible dans le centre et le nord).

C'est la fracture sociale et non les rivalités ethniques qui entraîne la marginalisation des adolescents. Etre laissé sur la touche exacerbe les rancoeurs et le racisme naissant des jeunes kanaks. Leur vraie revendication est d'être intégrés à cette société de consommation, qui n'a pas d'assez bons boulots pour eux. Les autres slogans sont de faux prétextes, comme l'ardoise du colonisateur blanc, que leurs propres pères n'ont pas envie de réclamer.

L'équipe politique en place a conscience de cette bombe à retardement, qui a déjà éclaté en France et donné naissance à une vaste économie parallèle. Elle a mis en place une campagne de sensibilisation aux conséquences de la violence dans les écoles avec Chic, la coccinelle pacifique: un drapeau vertical représentant Chic est suspendu dans chaque établissement scolaire. A chaque violence ou incivilité marquante, Chic disparaît, dégoutée, enroulée sur elle-même. Elle ne réapparaît que lorsque l'acte litigieux a reçu une explication et un pardon. Un surveillant bien sympathique pour les cours de récré.

 

Chiffres: 70.000 élèves calédoniens en 2005. Résultats au bac en progression constante depuis 10 ans, avec un taux de réussite de 73% en 2004.



Documentation pédagogique

Liste complète sur le site du CDP

La cuisine ludique

Auteurs : Martine Larricq et Fabian Lefebvre
Support : livret technique + 2 paquets de fiches de recettes (1ère année et 2ème année)
Comment apprendre à cuisiner de façon raisonnée et ludique en situation d'apprentisage scolaire et professionnel ?
La cuisine ludique est un manuel culinaire d'abord destiné aux élèves et aux enseignants des classes de SEGPA qui ne disposaient pas jusqu'à ce jour de manuel ou d'ouvrage spécifique pour l'apprentissage de la cuisine.
Cet outil pédagogique répond aux priorités académiques dans le cadre de la lutte contre l'échec scolaire et de l'enseignement des arts et de la culture.
Il est utile à l'apprentissage de la cuisine dans le cadre de l'enseignement professionnel, mais c'est aussi un document ressource qui s'adresse à un public plus large car il peut être utilisé dans toutes les situations impliquant des jeunes (centres aérés, enseignement primaire… ) ou les ménages.
À côté du livret de consignes précisant les notions de base d'hygiène, de sécurité, de matériel et des techniques culinaires, des fiches pratiques illustrées présentent sur deux années des recettes avec difficultés croissantes et des pages jeux suivies d'un lexique.

Cartes plastifiées

Sous-mains recto-verso d'histoire et de géographie de Nouvelle-Calédonie et d'Océanie

Spécial enseignants

Voyez la rubrique Education/Enseignement du blog VINCRE:
Enseigner en Mélanésie
Petit manuel de l'enseignant de brousse